samedi 28 avril 2012

Festival photo Pix populi : une première édition réussie !

Pix populi, site communautaire rassemblant plus de six mille photographes amateurs et pros francophones, organisait les 21 et 22 avril 2012 son tout premier festival photo. Réunissant plusieurs dizaines d'intervenants et exposants, il a connu une fréquentation importante et inattendue, et a reçu un accueil très favorable de la presse locale.


Les manifestations de ce type ne sont pas si fréquentes. Celles où l'on peut faire la rencontre des artistes, discuter avec eux, échanger et parler technique ou inspiration le sont encore plus. À l'image du site Pix populi, devenu en quelques années une véritable référence francophone pour le partage et l'échange (réel) autour de la discipline photographique, le premier festival Pix pop était organisé avec un objectif affiché : proposer un vrai rassemblement d'artistes, pas uniquement un regroupement d'expositions. C'est ainsi que tous les exposants (sans exception) du festival devaient être sur place, le week-end dernier, de manière à soutenir leur travail, échanger avec leur public et partager leur expérience avec les autres exposants et les visiteurs.

Beaucoup d'artistes talentueux ont honoré les organisateurs par leur présence et leur grande disponibilité pour des explications, des séances de dédicace, des conférences… Parmi eux, citons notamment Alexandre Deschaumes tout juste de retour d'expédition en Patagonie, Stephan Salberter, photographe animalier belge de retour du festival international du film animalier d'Albert, Olivier Donadieu venu présenter une série d'images issues d'un reportage sur la Syrie en temps de paix, Antoine Tyce des studios ItisPhoto à Paris, Bernard Bishoff en provenance d'Alsace, mais aussi John Charroy, Véronique De Paermentier Spalletti, Michael Fremiot, Richard Vacquer, Nicolas Rottiers, Romain Jolivel, Jean-Marie Dominois, Françoise Nesse, Cyril Serhrouchni, Pascal Lando, Gil D’Ostrevent, Stéphane Blanc…

En marge des expos proposées aux visiteurs, les festivaliers ont pu assister à diverses conférences sur des thèmes liées à la photo au sens large et au métier de photographe. C'est ainsi qu'Alexandre Deschaumes a présenté en avant première son film « Alexandre Deschaumes - La quête d'inspiration », réalisé par Mathieu Le Lay, et qui sortira fin 2012, et a parlé de sa technique et de son inspiration artistique. Le spécialiste du métier de photographe et de ses démarches inhérentes, Éric Delamarre (auteur du best-seller « Profession photographe indépendant »), était également sur place pour présenter une conférence utile et pratique pour tous ceux qui exercent ou souhaitent se lancer dans le métier de photographe et se sentent un peu dépassés par les aspects de statut social, de droit d'auteur ou encore de gestion. D'autres conférences avait pour sujet les thématiques de la photographie HDR (avec Jean-Marie Dominois), de la macrophotographie (Shoube), la photo studio (Antoine Tyce), visibilité sur le Web pour les photographes (Pascal Lando).

Une bonne affluence, des échanges fructueux et une bonne humeur ambiante. Cette première édition du festival de photographie Pix populi a été très agréable pour les participants et les organisateurs. Gageons que l'année 2013 sera l'occasion d'organiser une deuxième édition du festival Pix populi, avec encore plus d'invités, plus activités, plus d'expositions, mais toujours avec le même fil directeur : échange et simplicité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire