dimanche 4 mars 2012

Comment bien gérer une bibliothèque photo en utilisant des métadonnées Exif, IPTC, XMP...

Vous prenez des photographies régulièrement et votre base d'images commence à prendre le l'ampleur ? Il est très certainement temps de penser à la mise en place d'une gestion optimale de votre catalogue d'images. La solution idéale pour gérer sa bibliothèque photo doit permettre de classer ses photos, de les caractériser avec des méta-données pour mieux les retrouver ou encore de les sauvegarder pour être sûr de ne rien perdre.

Un bon classement de photos passe par une réflexion préalable sur la structure du dossier images à mettre en place. Il existe pour cela différentes stratégies d'organisation d'une bibliothèque de photographies : le classement « à la main » chronologique, par thème ou encore la gestion automatisée de bibliothèques photo avec des logiciels spécialisés comme iPhoto ou encore Aperture (logiciels tous deux disponibles pour le système d'exploitation d'Apple Mac OS).

Le bon classement de photos dans des dossiers bien structurés est une bonne première action importante, mais cela ne suffit pas. Afin de disposer d'une bibliothèque photo réellement pratique et opérationnelle, il convient de réfléchir à la mise en place de métadonnées sur vos photographies. Les méta-données sont des données décrivant les données elles-mêmes : en quelques sortes, il s'agit de décrire le contenu des images avec du texte. Il existe plusieurs types de métadonnées, les plus répandus étant EXIF et IPTC. Là encore, des softs permettent une gestion simple et agréable, en apportant des interfaces homme-machine faciles d'accès pour consulter et compléter les metadonnées de vos photos. Au final, ces métadonnées vous permettront de retrouver assez finement une photo dans un catalogue de plusieurs centaines de milliers d'images.

La dernière composante de la gestion intelligente d'une bibliothèque photo consiste en une sécurisation des données : qui veut perdre une partie de ses images ? Personne. Voilà pourquoi tout photographe(amateur ou professionnel) doit réellement s'assurer de sauvegarder régulièrement ses photos. Là encore, plusieurs solutions existent. De la sauvegarde manuelle faite régulièrement à la procédure de sauvegarde complètement automatisée en temps réel, vous devrez choisir quelle stratégie correspond le mieux à votre besoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire